Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cosmicfamily en calédonie
26 août 2008

projet d'accouchement # suite et fin

Je vous avez parlé de mon projet d'accouchement il y a quelques jours en étant vraiment pas certaine que l'ensemble des points que j'avais évoqués seraient ou pas respectés.
Comme certaines souhaiteraient savoir, voici un petit/long résumé:

Initialement,
j'avais prévu de faire le maximum de travail à la maison de façon à partir au tout dernier moment à la clinique avec toujours cette hantise d'accoucher sur le parking !

J'aurais pu rester facilement 2 heures de plus à la maison,
j'étais dans le salon, bougies allumées, musique douce, respirations contrôlées, très zen
mais l'instinct féminin en a décidé autrement.

Car ayant perdu du sang en début de soirée, bien avant que le travail ne commence
et continuant à en perdre, j'ai préféré réveiller sieur cosmic à 4h30
pour aller faire vérifier tout ça à la clinique.

En arrivant, la sage femme, confirme que je suis bien en travail,
dilatation 3 et ne veut pas me laisser repartir car le travail peut s'accélérer d'un coup.
Elle a lu mon projet, semble tout à fait désireuse de le respecter en me précisant qu'à 7h30,
la sage femme de garde du 15 août a déjà plusieurs expérience d'accouchement sur le côté.
Elle me place le catéter sans perf et me laisse déambuler à souhait dans la salle et à l'extérieur.

A 7h30, la nouvelle sage femme arrive, adorable Virginie, qui vérifie le col,
je suis à 6, 30 mn plus tard à 9 : rapide et ultra intense,
les contractions s'enchaînent sans aucune phase de récupération ou quasiment pas.

Il est temps de se positionner, elle accepte ma requête, 4 poussées plus tard, la tête sortie le gynéco débarque bien entendu surpris mais n'ayant plus le choix,

Merlin est né , il est 8h30.

La position sur le côté, à défaut des plus naturelles encore à savoir à 4 pattes ou accroupies, est sans aucun doute beaucoup plus adaptée physiologiquement que la traditionnelle position imposée par Louis XIV pour le confort du médecin ;

les ischions s'ouvrent naturellement et le passage est plus aisé alors que sur le dos le bassin se ferme et donc le passage devient plus étroit et donc plus douloureux pour l'enfant et sa mère.

Ensuite, sur demande, je réussis à ce que le cordon ne soit sectionné que 5 mn plus tard et du coup le placenta est sorti tout seul grâce à ce formidable contact du peau à peau qui permet de sécréter une "hormone de l'amour" (gros pic d'ocytocine naturelle) qui détache tout naturellement le placenta.

Petite déchirures externes à recoudre sous anesthésie locale cette fois et oui, je peux supporter un accouchement mais les aiguilles, c'est franchement pas cool.

Je peux récupérer l'équivalent de 3 dés à coudre de mon placenta afin de faire l'isotropie placentaire.

Pas de bain, ni de traitements trop agressifs pour Merlin, ils n'entubent quasiment plus et les gouttes dans les yeux ne lui furent administrées que 2 heures plus tard, pas de vaccins bien entendu.

Je suis agréablement surprise, voir enchantée de la façon dont cela s'est déroulée car j'avais des témoignages plus que médiocres sur la clinique.

Le personnel est dévoué, à l'écoute, pro-allaitement ce qui n'était absolument pas le cas en Guadeloupe pour le naissance de Miss cosmic.

En revanche, malgré une expérience de 9 mois d'allaitement, il y a 8 ans, la mise en route fut difficile, probablement du à un mauvais positionnement de ma part et de Merlin, des crevasses sont apparues dès le 2ème jour et à ce jour ce n'est toujours pas terminé.

Heureusement crème, huiles essentielles et surtout tétines en silicone Avent me soulagent.

Merlin souffre également de coliques, principalement le soir, souhaitons que cela passe rapidement.

voilà, je souhaite à toutes celles qui attendent leurs bébés de co-naître avec conscience ce moment particulièrement intense, j'ai une pensée très particulière de bon rétablissement pour celles qui viennent de le vivre et pour lesquelles l'épreuve fut beaucoup plus difficile.

Enfin, n'hésitez pas à préparer votre accouchement, vos respirations, vos phases de repos avec une sage femme, une prof de yoga ou de sophrologie et envisagez l'accouchement comme un accompagnement à la naissance.

OM SHANTI.

Lotus_by_laichro

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pas de chance pour les colique<br /> <br /> Lüna
A
Merci pour ce récit.<br /> <br /> J'ai eu la chance d'accoucher dans une mater publique qui tient compte des projets d'accouchement. Malgré relaxation, ballon, ambu, accouchement sur le côté...j'ai voulu une péridurale pour me soulager d'un accouchement trop long. <br /> Le reste n'est que du bonheur, de longues heures de peau à peau, une délivrance naturelle du placenta, un bébé qui pouvait dormir avec moi...
L
Merci pour ce témoignage précieux. A diffuser!
P
Très contente de lire que ça s'est bien passé pour toi..."i'll be back" pour un 2ème et cette fois, je croise les doigts pour le vivre comme ça! Hi, hi!!
J
Je souhaite une excellente vie au petit enchanteur ^^ et un prompt rétablissement à la maman. Le mien a souffert également de quelques méchantes coliques. Le maître mot dans les premiers mois : patience. L'osthéo peut également aider ton joli bibou. Mais tu dois savoir ça toi qui as l'air fan de toutes ces médecines dites "parallèles". <br /> Bisous
Publicité