Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cosmicfamily en calédonie
29 juillet 2009

petite reflexion entre yogis

Depuis quelques années, le yoga est très à la mode,
et cette discipline millénaire est parfois sortie de son contexte, voir dénaturée.

La question qui revient régulièrement est
mais tu fais QUEL yoga toi, du hatha ?

Tout dernièrement encore, la responsable de l'un des endroits où je dispense des cours m'a demandé un petit topo sur le sujet afin que les personnes à l'accueil puissent correctement parler et orienter au mieux les personnes sur le yoga.

Je vous le livre  car il n'est jamais inintéressant de savoir ce que l'on pratique et dans quel but.
C'est bien entendu (avis aux puristes, volontairement SIMPLIFIE).

La pratique du Yoga existe depuis des millénaires (3000 avant J-C)
et depuis seulement une 60aine d’années dans les pays occidentaux.

YOGA signifie UNION et HA THA  (soleil/lune ; le plus/le moins = les contraires).

Le HATHA YOGA est donc une science, un chemin, une méthode
pour équilibrer la vie extérieure et la vie intérieure.

l’intégration et le développement harmonieux de la personnalité.


Le HATHA YOGA est le yoga du corps physique, celui de la purification du corps.

Par la pratique des Asanas (postures) le pratiquant va « s’atteler » à maîtriser son corps par la prise de conscience d’un certain nombre de forces vitales qu’il faudra dompter, canaliser afin de les unifier en un tout harmonieux permettant de retrouver l’équilibre fondamental de notre corps physique.

Les séances sont rythmées alternativement par des asanas (travail postural), du pranayama (allongement et contrôle du souffle) pratiqué seul ou en coordination avec les asanas, du yoga nidra (relaxation profonde) avec progressivement mises en place d’attitudes complexes mudras (gestuelles symboliques) et bandhas
(verrouillages énergétiques)

Comment pratiquer ?

Chaque geste doit s’accomplir avec lenteur et harmonie, en alternance avec des états d’immobilité ; afin de bien doser l’effort, il faut se placer sur le plan des sensations internes et non sur celui d’un résultat extérieur. Progressivement, on apprend à sélectionner les muscles qui doivent se contracter et ceux qui devraient rester détendus. Ce qui compte surtout c’est d’amener le mental à un silence intérieur.

Il se crée un équilibre subtil entre fermeté et relâchement, qui s’acquiert avec l’expérience.

Qu’apporte le Hatha Yoga :

Lutter contre la raideur et libérer son corps d’une manière appréciable quel que soit l’âge et son état de santé (sauf cas particuliers graves).
Conserver la souplesse et tonifier la musculature dorsale.
Antidote au stress, à l’angoisse, les postures se préoccupent aussi du fonctionnement du système nerveux.

Quelques effets reconnus des asanas :

-    Assouplissement des articulations, de la colonne vertébrale, des muscles et ligaments
-    Renforcement de la musculature
-    Ouverture de la cage thoracique, amélioration de la capacité respiratoire
-    Alignement de la colonne vertébrale : correction des lordoses, scolioses, cyphoses
-    Tonifie et libère le diaphragme
-    Massage des organes internes
-    Stimulation de la vitalité de base de l’ensemble du corps, d’où un plus grand dynamisme
-    Amélioration de la digestion
-    Action bénéfique pour lutter contre le diabète et l’asthme
-    Action équilibrante au niveau endocrinien (thyroïde, surrénales et glandes sexuelles)
-    Action positive dans le cas d’arthroses, certains rhumatismes
-    La respiration profonde purifie le sang
-    Action sur l’insomnie
-    Asanas accordent la sérénité, assouplissent le mental, relaxent et tonifient….


Exemple de bienfaits que procurent une posture de base comme sarvangasana (chandelle) :

Sa pratique guérit :
- la faiblesse nerveuse
- la fatigue psychique et physique
- des vertiges, indigestion, acidité
- problèmes de foie, pancréas, coliques
- asthme
- du diabètes, etc…

Différences avec les «autres» yoga ?

Tout d’abord, au sein du Hatha Yoga traditionnel indien plusieurs écoles se côtoient (Mahesh, Iyengar, Sivananda, …) dont la différence réside surtout dans la façon d’enseigner, d'aborder les postures (chez Iyengar, notamment utilisation d’accessoires briques, sangles, ce qu’il n’y pas chez Mahesh où le corps est son propre instrument que l'on adapte progressivement).

L'enseignement du Hatha Yoga traditionnel indien se transmet de maître à disciples, l’étymologie du nom des postures (en sanskrit) et leur symbolique sont enseignées, la prière, le chant ouvrent et/ou concluent une séance. C'est un héritage d'une tradition millénaire.

Asthanga Yoga : est un yoga dynamique axé sur l’énergie, méthode très ancienne réactualisée et transmis à l’occident par Pattabhi Jois composée de 6 séries de difficulté progressive.
Il combine le contrôle postural et respiratoire du hatha yoga classique avec des mouvements dynamiques. La différence relève des séquences, le fait d’enchaîner les postures en associant une respiration sonore très profonde (ujayi).
Une excellente et longue pratique du Hatha yoga est recommandée avant de se lancer dans l’ashtanga.

Power yoga/ Bikram et tutti quanti : c’est une variante adaptée de l’ashtanga, pratiqué dans des pièces chauffées de manière à transpirer et détendre la masse musculaire sollicitée plus rapidement. Enchaînements moins difficiles techniquement que l’ashtanga mais plus gymnique, acrobatique. Démarche exclusivement physique de performance, de renforcement musculaire et moins vers la démarche holistique du hatha et de l’ashtanga.

Et comme il n'y a pas de hasard, je suis tombée hier soir sur cette délicieuse vidéo
qui illustre parfaitement ces interrogations.


Le YOGA est une voie de transformation qui demande une détermination constante.

Mais la sérénité qui en découle mérite bien cet effort.


pour plus de renseignements, n'hésitez pas à cliquer ici.



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces informatiosn tres interessantes.<br /> Voila qui me motive pour etre un peu plus assidue, je suis un peu bete, je ressors toujours super bien des seances mais je ne me donne pas les moyens d'y aller regulierement...
S
Tu crois qu'on peut faire de l'ashtanga en etant debutante comme moi ? C'est le cote dynamique qui me plait.<br /> <br /> En tous cas j'espere que cela va me faire du bien, me remuscler et surtout m'aider pour mon dos, je souffre vraiment en ce moment.<br /> <br /> Je pense faire entre 2 et 3 sessions par semaine et m'y mettre vraiment.<br /> <br /> Tu as des conseils d'alimentation, de lectures, de sites web ?<br /> <br /> Merci poulette !<br /> <br /> C'est un peu grace a toi si je me tourne vers le yoga et que je laisse tomber les pilates !
L
Quand je pense que c'est à porté de main et que je n'en profite m^me pas à fond!<br /> Je vais m'organiser , il le faut!
L
Quand je pense que c'est à porté de main et que je n'en profite m^me pas à fond!<br /> Je vais m'organiser , il le faut!
J
Lolo, ils sont chouettes tes cours. Bien plus simples à comprendre que toutes les subtilités des genres de yogas. Pour Lolo hip hip hip, hourra !!
Publicité