Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cosmicfamily en calédonie
28 décembre 2010

devenir professeur de yoga

Je reçois parfois des mails me demandant quelle école faire pour devenir professeur de Yoga ou bien vers quels ouvrages se pencher pour approfondir sa pratique.
Je suis issue de la Fédération française de hatha yoga traditionnel indien, la FFHY

dont la formation de 500 heures se déroulent sur 3 ans.
C'est une formation extrêmement sérieuse avec des formateurs et intervenants reconnus.

Lors du premier stage de formation, il y a presque 7 ans, on nous a remis ce texte ci-dessous.
En rangeant quelques affaires dernièrement, je suis retombée dessus.

  Au regard de l'engouement encore plus important que le Yoga a pris ces 10 dernières années
je le trouve d'autant plus d'actualité et
il me parait nécessaire de relire ces lignes et les entre lignes.

Bonne lecture.

texte de Josiane BOURGHELLES


Chaque année, des milliers de Français s'inscrivent à un cours de Yoga, dans une salle privée, ou dans une maison de la culture, ou dans un club de loisirs.

Il est bien loin le temps où, après de longues années de recherches et de pratique auprès de Sages indiens, deux ou trois pionniers occidentaux faisaient profiter leurs proches de leur expérience.

Quelques professions de foi enthousiastes, quelques livres-choc, quelques astucieuses publicités, et le coup d'envoi était donné à une demande en masse.

Cet engouement est un signe des temps, et nous sommes les premiers persuadés de l'importance que revêt cet évènement dans l'histoire de l'humanité.

Mais, si l'ancienne génération d'enseignants s'adressait à trois ou quatre demandeurs, les nouveaux professeurs, par la force des choses, se trouvent souvent confrontés d'emblée à des groupes d'une dizaine de personnes, et il faut bien le reconnaitre que dans plusieurs cas, l'authenticité de l'enseignement diffusé dans certains cours, et même celle des "professeurs", s'est avérée très contestable.

L'éducation des futurs enseignants, dont sont responsables les Ecoles d'une part, et d'autre part tous ceux qui prennent en charge un collaborateur destiné à les seconder, doit leur permettre d'acquérir une forme de culture qui respecte l'esprit profond du YOGA.

Leur formation, sur quelque plan que ce soit, n'a rien de commun avec celle d'un professeur d'éducation physique ou de philosophie, même si certains aspects peuvent le donner à penser. Et là, plus que partout ailleurs, il faut se méfier de têtes bien pleines plutôt que des têtes bien faites !

Certes, il est indispensable pour enseigner le Yoga d'acquérir des notions d'anatomie, la technique des postures, les fondements philosophiques du Yoga.

Mais, simultanément à cette connaissance intellectuelle et pratique, il existe une compréhension plus intime dont il faut saisir et faire saisir la profonde réalité. C'est la clef même de l'aptitude à l'enseignement du Yoga, et c'est ce qui met cette "profession" à l'écart de toutes les autres.

Il faut bien dire que, lorsqu'un aspirant désire approfondir ses notions personnelles sur le Yoga, il reste souvent perplexe devnat la multiplicité des ouvrages qui ont été publiés, traitant de sujets se référant au Yoga, que ce soit sur le plan technique, sur le plan philosophique ou sur le plan métaphysique. Il finit d'ailleurs par s'apercevoir que beaucoup d'entre eux n'apportent qu'une pseudo-science, et surtout des complications mentales dont il a bien du mal à se dépétrer.

Comment éviter les errements et les méprises ? où trouver l'irréfutable ?

Le seul choix valable pour qui veut saisir les racines réelles du Yoga est indiscutablement l'étude des textes traditionnels.

La précision, l'exactitude, la rigueur de ces écrits ne cessent de donner des leçons aux vaniteux des temps modernes. La force de la tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles et, plus que jamais, cette tradition se révèle une Science dan sle sens le plus rigoureux du terme, même si les formes dans lesquelles elle s'exprime risquent de dérouter l'étudiant au premier abord.

Certes, il ne s'agit pas de retourner d'emblée aux VEDAS qui sont des textes trop hermétiques pour être abordés sans une formation adéquate, ni même aux UPANISHADS, qui, assortis des commentaires de Sages hindous contemporains sont cependant plus faciles à étudier.

L'aspirant au Yoga se doit de réserver cette étude, s'il désire l'entreprendre, pour le moment où il aura déjà acquis une meilleure conscience de la hiérarchie des Valeurs telle qu'elle est exprimée par le Yoga.

Aussi l'éducation doit-elle se faire à des sources plus accessibles.

Le Yoga, plusieurs fois millénaire, s'est perpétué au cours des temps par la transmission directe de maître à disciple. Il a fallu attendre à peu prés le début de notre ère pour que l'essentiel de cet enseignement soit codifié par écrit en un texte connu sous le titre "YOGA-SUTRAS de PATANJALI".

Aucun professeur de Yoga n'a le droit d'ignorer le contenu de ces écrits. Tout au long de sa vie, il y puisera de précieux enseignements car, sous leur concision, les termes des Yoga-Sutras sont un inépuisable sujet de réflexion et de découvertes passionnantes.

En particulier, l'étude du livre traitant sur les ANGAS du Yoga pourra donc constituer le premier volet de la préparation théorique de l'élève-professeur, dont la pratique s'en trouvera renforcée et mieux orientée. En effet, le Yoga se profile sous son vrai jour, non plus restreint à une simple accumulation de mouvements, mais discipline de vie aussi, touchant à tous les plans de l'être humain, du conscient au supra-conscient, passant du plan psychique au plan moral, du plan physique au plan mental.

Quand il s'agira d'élargir et de préciser toutes les techniques d'application du Yoga dans la vie de tous les jours et dans l'évolution personnelle, de sonder encore plus à fond comment le Yoga peut affecter et transformer nos comportements quotidiens, alors, l'étude qui s'impose est celle de la BHAGAVAD-GITA.

La tradition yoguique fait partie du patrimoine éternel de l'humanité. En ce sens, l'enseignement de KRISHNA à ARJUNA est unique en son genre, car il traite concrètement de l'être humain, au delà des notions de temps et d'espace. Il met en évidence les ressources multiples de l'individu, ses capacités tellement diversifiées, et, pour chaque type d'homme, selon la dominante de sa personnalité, il propose la version adaptée de la pratique qui le mènera le plus sûrement à l'harmonisation de soi.

Quelle source de découvertes pour l'aspirant sincère qui voit alors s'ouvrir devant lui, non pas un seul chemin, mais de multiples voies parmi lesquelles la sienne commencera à se dessiner avec de plus en plus de précision !

Il apprendra, en même temps que la rigueur envers soi-même, la tolérance envers les autres ; car PATANJALLI et KRISHNA parlent le même langage : force et fermeté
. Cela compris, la pratique est mieux vécue, avec plus d'humilité, et le regard qui se pose sur les autres est la fois plus riche et plus généreux.

Alors, l'aspirant sera prêt à aborder un autre volet de la Tradition, plus déroutant, il faut bien le dire, et qui est la prise de contact avec l'aspect le plus populaire de la culture indienne : la mythologie.

Il s'apercevra vite à quel point le symbolisme du conte, de l'image, de l'histoire de tel dieu ou de telle déesse, recèle une multitude d'enseignements pleins de sagesse, mille leçons de vie et de comportement qui, elles aussi, dépassent les notions d'espace et de temps.

Qu'elles soient issues de l'histoire indienne ou qu'elles soient nées de l'imagination de sages désireux de frapper les esprits les plus simples, toutes ces différentes versions de la lutte de l'homme pour parvenir à la paix intérieure, à la sérénité, sont autant d'exemples dans lesquels puiser pour progresser dans sa voie personnelle, trouver matière à reprendre courage.

Le professeur de Yoga n'est nullement destiné à faire à ses élèves des cours livresques sur la culture indienne, ni sur l'éthique orientale. Et ce n'est pas en cela que veut aboutir la formation suggérée par ces lignes. Répétons-le, cette étude des éléments primordiaux de la science yoguique est destinée à donner à l'aspirant, d'abord une connaissance la plus juste de ces notions, ensuite un comportement plus conforme à l'idéal du Yoga, enfin le goût d'aller plus avant dans sa pratique personnelle, non seulement dans la pratique des postures, mais aussi dans une des disciplines d'harmonisation de soi.

Qui veut enseigner le Yoga doit se sentir une infime particule dans un immense édifice, un très modeste instrument de la transmission de cette Tradition, mais tout de même un instrument.

C'est dans cette prise de conscience en toute humilité, en toute lucidité, qui est le signe du véritable éveil de la Vocation.

gita_logo


C'est donc avec ces quelques réflexions que je vous laisse finir l'année,

2011
sera riche en enseignements et en transmissions.
Retraite, stages ici et ailleurs viendront
compléter, enrichir, approfondir
nos pratiques
je vous en reparle très vite.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je te souhaite une belle et douce année à toi et les tiens
N
Très belle et douce année à vous aussi !<br /> Quelle soit riche de moments tendres à partager, de projets fous à réaliser et de belles rencontres tout au long de l'année !<br /> ✰✫✬ Happy 2011 ! ✰✫✬
Publicité