Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cosmicfamily en calédonie
5 août 2008

projet de naissance

Il y a 8 ans, lors de la naissance de miss cosmic en gwadeloupe,
les préparations à la naissance étaient dirons nous, assez "classiques".
Déjà bien branchée, naissance naturelle à l'époque, je voulais accoucher dans l'eau ;
mais le gynécologue qui prônait cette méthode avait pris sa retraite 1 année auparavant.

C'est donc tout naturellement vers ma prof de yoga, que je me suis tournée pour envisager
une préparation douce et consciente ;
relaxation, sophrologie et yoga m'ont donc accompagné durant ces magnifiques 9 mois.
Cet accouchement extrêmement rapide (5 petites heures, sans péridurale)
reste pour moi, une très belle et profonde expérience ;

8 années se sont écoulées,
l'allaitement est devenu la norme, mais la péridurale reste,
quant elle bien ancrée dans le processus de la naissance.
Envisager une naissance à la maison est parfois possible en métropole,
mais très difficilement praticable ici où la surmédicalisation accompagne 95 % des naissances
(péridurale systématique, programmation des naissances, déclenchement, césarienne);

dame nature n'a qu'a bien se tenir...

Néanmoins,
j'ai découvert avec bonheur quelques progrès d'ouverture
avec ce que l'on appelle "le projet de naissance" ;
vous rédigez à l'attention des sages femmes et médecins,
une lettre exposant la façon dont vous souhaiteriez que votre accouchement se déroule.

Souhaitant qu'il soit lu et "compris", il permet d'envisager
plus sereinement la façon dont vous souhaitez vivre VOTRE accouchement.

Vos souhaits peuvent se porter sur :

  • l'environnement (lumières tamisées ou simples bougies, musique...)
  • le travail (mobilité pendant le travail, pas de péridurale...)
  • la naissance ( position de l'accouchement, éviter l'épisio systématique...)
  • l'accueil du bébé (peau à peau, retarder la section du cordon, diminutions des manipulations intrusives...)

Tout ceci marque une très belle attention encore faut il qu'elle se révèle possible.
J'ai donc déposé comme il se doit, mon projet d'accouchement et
je verrais bien si nos désirs sont respectés
afin de vivre au mieux cet événement si important pour nous.

Ma préparation, quant à elle, s'est faite tout naturellement au rythme de mon activité :
15 à 10 heures de yoga enseignées chaque semaine jusqu'à la fin de mon 8éme mois,
méditation quotidienne et marche aquatique dans le lagon.

Désormais, laissons Dame nature accomplir son oeuvre,
le corps de la femme est prévu et programmé pour
et tant que la conscience reste focalisée sur l'accompagnement de la naissance
il n'y a aucune raison, que la surmédicalisation vienne entravée ce magnifique processus.

OM
zen je suis
zen je resterais


ami_yoga_by_suicidemachine363


Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> c'est la première fois que je viens sur votre blog, il est très chouette ! <br /> je réagis toutefois à vos propos sur le projet de naissance et la surmédicalisation des accouchements. <br /> moi aussi avant la naissance de ma 2ème fille j'étais opposée à cela, je voulais vivre mon accouchement et décider de tout.<br /> Seulement il y a eu un petit souci qui aurait pu être totalement dramatique pour mon bébé mais aussi pour moi.<br /> Alice est d'ailleurs restée 5 jours en réanimation . je ne remercierai jamais assez le personnel de l'hôpital, qui, ce jour là ne m'a pas écouté. C'est grâce à eux que nous sommes là toutes les 2 aujourd'hui : l'accouchement hormis d'être la plus belle chose qui me soit arrivé est aussi quelque chose de douleureux, d'important et nous mettez en jeu notre vie et aussi celle de notre enfant.<br /> <br /> Désolée d'avoir qq peu terni l'image du bel accouchement et d'avoir 'cassé' l'ambiance. <br /> Bravo pour votre blog et félicitations , vos enfants sont sublimes.<br /> <br /> Cécile
D
Coucou Lolotte, <br /> Doryan dort, Didier est sorti, enfin l'ordi pour moi pour prendre le temps de faire connaissance avec Merlin. <br /> Vous êtes heureux, vous êtes beaux et ça fait tellement plaisir à voir, c'est coooool. <br /> Ici toujours la vie austère, la vie Auchan :) mais on garde un bon moral dans ce monde de brutes ! <br /> Parmi tous les bisoux que vous lui faites dans la journée à ce babyboy, dédiez en quelques uns de notre part. Et nous vous en faisons pour vous aussi bien sûr ! <br /> dom & les boyZ
P
Le projet de naissance a le mérite d'ouvrir le dialogue avec l'équipe qui accueille avant le jour J.<br /> Je pensais en faire un mais la mater que j'ai choisie semble suffisamment en accord avec mes envies alors on en a juste parlé oralement avec les sages femmes.<br /> Je te souhaite que ça se passe de manière aussi chouette que la 1ère fois alors!
N
hello bella ! toujours là ???<br /> Eh oui c'est bien dommage je trouve que les accouchements quand ils se passent normalement soient si médicalisés ! moi pour ma 2e j'aurai aimmé qu'ils me laissent marcher et je rêvais de me recroqueviller dans un coin de la pièce ! pas pu , arnachée sur la table j'étais ! mais au final l'essentiel , nos bb d'amour en plein forme !<br /> pas mal le projet accouchement ! bonne idée ! tu nous diras si çà marche pour de vrai !<br /> bonne continuation ma belle , profites bien de tout !<br /> nath
S
Toc, toc, toc...<br /> alors bébé n'est toujours pas là!!!!<br /> <br /> sympa ton projet de naissance, j'ai encore quelque temps pour réféchir au mien... et j'espère que tes désirs seront respectés.<br /> <br /> bises
Publicité